
Le château va être rénové et transformé en logements haut de gamme. (©Arnaud Neuveux)
C’est un lieu iconique du territoire. Derrière ses murs, le château de Pontchartrain (Yvelines), dont la construction date du XVIIe siècle, est aujourd’hui en mauvais état. Mais c’est sans compter sur la société Azurel, spécialisée dans la rénovation immobilière, qui va signer le permis de réhabilitation du lieu d’ici la fin du mois de juin.
Les travaux, estimés à 15 millions d’euros, vont permettre l’arrivée de logements haut de gamme en accession à la propriété dans le château et dans ses dépendances. Au total, ce sont 86 habitations qui vont voir le jour, dont 18 logements sociaux. Ces derniers ne se trouveront pas dans le château en lui-même mais dans les bâtis autour.
« Il est impossible de changer son apparence »
Que les fervents défenseurs du patrimoine se rassurent, l’entreprise Azurel est bien l’une d’entre eux.
C’est un monument historique, il est impossible de changer son apparence. Ce château sera refait de façon à ce qu’il soit de nouveau regardé. Les logements seront dignes d’un monument historique », explique Patrice Burel, cogérant de la société basée à Rouen, qui a déjà rénové plusieurs châteaux classés.
Pour s’aider, la société, qui a étudié le projet pendant huit mois avant d’être placé sous promesse de vente, a sollicité un architecte du patrimoine et la Direction régionale des affaires culturelles.
Les travaux devraient débuter au début du dernier trimestre de 2019, pour une durée comprise entre 20 et 24 mois. Après cela, des bailleurs sociaux et investisseurs devraient le racheter.
La Ville va racheter le Parc
Un projet devrait enfin voir le jour au château de Pontchartrain après que de nombreux projets ont échoué au fil des années. La famille Lagasse, actuelle propriétaire possède cet endroit depuis 1934 et souhaite le vendre depuis les années 1970-1980.
Il avait par exemple été envisagé que la mairie le rachète avec le conseil général pour y installer la mairie et un collège. Une annexe du Louvre avait aussi été évoquée. Sans que ces projets soient menés à terme. Cette fois, cela semble bien parti. « On a bon espoir et souhaite vivement que ça aboutisse », dit Hervé Lemoine, maire de Jouars-Pontchartrain (Yvelines).

18 logements sociaux seront installés dans les dépendances du château. (©Le château va être rénové et transformé en logements haut de gamme.
La Ville va être aussi concernée dans la transaction, puisque derrière le château se trouve un magnifique parc érigé par André Le Nôtre, jardinier du château de Versailles et de Louis XIV.
Ainsi, ce lieu de 60 hectares va être racheté par la mairie de Jouars-Pontchartrain à un prix qui n’est pas encore arrêté. Il sera ouvert au public, au grand bonheur du maire :
C’est un souhait que l’on a. Le château a toujours été privé. Les Chartripontains ne connaissent pas vraiment leur château. On voulait leur ouvrir ce lieu pour leur offrir la possibilité de se l’approprier. »
Parmi les 60 hectares de terrain, les deux pièces d’eau sur 8 hectares sont envisagées par la mairie pour installer des activités nautiques et/ou une zone de pêche.
La fête communale, qui se déroule déjà sur les pelouses plus proches du château, pourrait également prendre encore plus de place après l’achat du parc de Pontchartrain par la municipalité qui compte mettre son entrée au public du côté du collège. « On a le vœu que cela se fasse au plus vite, notamment pour l’avenir de la fête communale », explique Hervé Lemoine qui se fixe comme objectif d’organiser la fête municipale dans le parc dès l’été 2020.