Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 15594

Elle a voté pour le CETA : les agriculteurs du Jura fin énervés contre la députée Danielle Brulebois

$
0
0
Les jeunes agriculteurs du Jura sont très remontés contre la dépitée Danielle Brulebois

Les jeunes agriculteurs du Jura sont très remontés contre la dépitée Danielle Brulebois (©Voix du Jura)

Les agriculteurs de la FDSEA et des JA du Jura ne décollèrent pas contre Danielle Brulebois, seule députée du département a avoir voté en faveur du CETA, mardi 23 juillet 2019 à l’Assemblée nationale.

Par une action symbolique, ce jeudi 25 juillet 2019 en soirée, ils sont venu lui signaler leur mécontentement en apposant quelques affiches sur sa permanence, rue des Ecoles à Lons-le-Saunier.

« Merci de sacrifier les agriculteurs Français, de tromper les consommateurs, de brader notre alimentation », pouvait-on lire sur celles-ci.

Manque de franchise

Nicolas Saive, président des Jeunes agriculteurs du Jura, explique :

Ce qui nous agace le plus, est que devant nous, elle dit toujours oui, mais quand on regarde les actes concret, elle fait exactement le contraire de ce qu’elle dit. On veut un peu de franchise, qu’on sache ce qu’elle pense. Jean-Marie Sermier et Marie-Christine Dalloz ont voté contre ce texte. D’autres parlementaires LREM ont aussi voté contre ou se sont abstenus. Il fallait 140 voix, il est passé avec 166 voix. Sa position est dès lors importante. »

OGM et boeuf aux hormones

Pour les agriculteurs, l’accord du CETA entre l’Europe et le Canada va permettre aux Canadiens d’importer du bœuf aux hormones, nourris avec des farines animales et des OGM. « Tout cela est interdit en France, alors forcément, ces produits seront plus concurrentiels que les nôtres. On verra peu cette viande sur les étals, mais on la retrouvera dans les plats cuisinés, les cantines… Et que dire du bilan carbone de ces produits importés ? C’est bien la peine de nous vanter sur Facebook le discours de Greta Thunberg… »

Plus que le CETA, c’est un autre traité, le Mercosur (avec l’Amérique du sud) qui inquiète davantage encore les agriculteurs. « Il faut donc que les consommateurs se réveillent et voient ce que contiennent ces textes qui vont à l’encontre de ce qu’ils veulent : des produits sains et locaux. »


Viewing all articles
Browse latest Browse all 15594

Trending Articles