
Malgré l’interdiction, de nombreuses personnes personnes pénètrent sur le site du lac des Ciments, à Beaumont-sur-Oise (Val-d’Oise) pour se baigner. (©Photo d’archives )
Il s’était introduit sur le site privé et avait sauté à l’eau malgré l’interdiction. Mardi 23 juillet, un adolescent de 15 ans s’est noyé au lac des Ciments à Beaumont-sur-Oise (Val-d’Oise).
Le drame est survenu en fin d’après-midi. Alertés à 18h35, les pompiers ont immédiatement dépêché d’importants moyens. Une équipe de plongeurs a été envoyée sur place pour sortir de l’eau la victime qui était en arrêt cardio-respiratoire.
Lire aussi : Val-d’Oise. Drame à l’Île de loisirs de Cergy : un adolescent décède par noyade
Malgré les tentatives de réanimations prodiguées par les secours, l’adolescent est décédé sur place. Il s’agit de la première victime au lac bleu depuis six ans.
Trois décès en 2013
À l’été 2013, trois personnes avaient trouvé la mort par noyade. Un arrêté préfectoral avait alors été pris pour interdire l’accès au site sous peine d’une amende. Les autorités soulignaient la dangerosité de la baignade alors que l’eau peut descendre par endroit à 7 °C.
Lire aussi : Lac des Ciments : interdiction d’accès et de baignade confirmée
À cheval sur les communes de Beaumont, Mours et Nointel, le site appartient depuis 2015 à la Fédération française d’études et de sports sous-marins (Ffessm).
Des intrusions régulières
Malgré les panneaux interdisant l’entrée et la baignade et une double clôture de barbelés, depuis les premières chaleurs de l’année, des dizaines de personnes, voire plus d’une centaine le week-end, s’introduisent régulièrement sur le site.