Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 15594

Exposition à Montpellier : Christophe Marmey réinterprète le monde à la Galerie de l’Ancien Courrier

$
0
0
Des oeuvres de l'artiste.

Des oeuvres de l’artiste. (©Damon Little)

Pour la première fois, Christophe Marmey expose ses oeuvres à la galerie de l’Ancien Courrier, à Montpellier. Multi-talents, l’artiste est musicien, architecte montpelliérain reconnu et réussit ici, avec brio, son exercice pictural. En réinterprétant le monde qui l’entoure, il offre à voir différents lieux tels qu’il les ressent, dans un style qui lui est propre. 

La peinture comme média idéal

Au travers de la peinture à l’huile, Christophe Marmey a trouvé le moyen idéal pour transmettre son inspiration en n’imposant que ses propres règles. Son aisance indéniable dans les lignes, lui permet une souplesse plus grande dans ses peintures.

En peignant différents lieux (ici Montpellier, Sète et Les Halles désaffectées Lustucru, en Arles), il saisit et transmet de façon immersive, les espaces choisis. La pertinence des endroits représentés, laisse au public le pouvoir d’en sentir l’âme, dans une sorte de réalisme teinté d’onirisme. En regardant ses oeuvres, on comprend aisément l’attrait qu’a l’artiste pour les lignes et la captation de lumière, ici réalisées avec brio.

L’ensemble de ces disciplines pratiquées, s’allient et donnent un résultat cohérent. Comme le disait Johann Wolfgang von Goethe « L’architecture, c’est de la musique figée ». Une musique figée à laquelle Christophe Marmey redonne vie et mouvement. 

Une technique maîtrisée

La lumière apportée dans les tableaux, donne l’impression que le soleil effleure de ses doigts d’or, avec douceur et vivacité, les bâtiments. Certains détails, non essentiels, sont volontairement omis. Cependant, d’autres étant travaillés avec minutie, apportent cohérence et équilibre. De telle sorte que ce qui n’était alors pas détaillé, est joliment suggéré et suffisant.

Les tons, élégants, jouent un rôle essentiel dans la réussite de l’exécution des lieux dans leur essence. La « Place de la Comédie », capturée dans un angle pertinent, offre à voir la ville en début de journée quand la lumière est encore douce et les riverains peu nombreux. Un regard inhabituel pour redécouvrir ce lieu, pourtant régulièrement représenté et emprunté. 

Une réinterprétation pour un regard inédit et novateur

Dans son oeuvre « La Mairie de Montpellier », représentant le lieu éponyme, le peintre offre une forte proposition picturale. Le style est plus abstrait, mais les lignes toujours résolument présentes. Le jeu de lumière et de reflet, donne à voir une vraie réinterprétation, bien reconnaissable et fleurant délicieusement avec les frontières du réel.

Autre surprise : « Graff », la représentation des Halles Lustucru, en Arles. Signées Eiffel, elles sont aujourd’hui désaffectées. Si nous pouvons en apercevoir l’intérieur, c’est grâce à une visite exceptionnelle du chantier, rendue possible grâce à sa fonction d’architecte, lors de son désamiantage. 

> Pratique : Galerie de l’Ancien Courrier, oeuvres de Christophe Marmey. Jusqu’au 27 juillet du mardi au samedi. De 14h à 19h du mardi au jeudi, puis de 10h à 12h30 et de 14h30 à 19h, les vendredi et samedi. 3, rue de l’Ancien Courrier à Montpellier. Tél. : 04 67 60 71 88. Mail : contact@galerieanciencourrier.com

(©Damon Little)

Exposition des peintures de Christophe Marmey

Exposition des peintures de Christophe Marmey (©Damon Little)

"Graff" - Halles Lustucru

« Graff » – Halles Lustucru (©Damon Little)

Devanture de la Galerie de l'Ancien Courrier

Devanture de la Galerie de l’Ancien Courrier (©Damon Little)

"Place de la Comédie"

« Place de la Comédie » (©Damon Little)

"Sète", Christophe Marmey

« Sète », Christophe Marmey (©Damon Little)


Viewing all articles
Browse latest Browse all 15594

Trending Articles