
Le Pic du Midi, dans les Hautes-Pyrénées propose de (re)découvrir 100 ans d’observation scientifique du ciel. (©Pic du Midi)
C’est un bel été qui s’annonce au sommet du Pic du Midi dans les Hautes-Pyrénées avec un programme d’animations très riches, qui ravira le touriste comme l’autochtone.
Pour ce site touristique classé réserve internationale de Ciel étoilé et doté d’un observatoire astronomique, l’année 2019 s’annonçait incontournable puisqu’elle célèbre le cinquantenaire du premier pas de l’homme sur la Lune.
Découvrez l’observatoire et son fonctionnement
Cet été 2019 sera l’occasion de découvrir la coupole de l’observatoire afin de mieux comprendre comment travaillent les scientifiques.
Un travail qui s’était avéré fondamental au moment de la conquête de la Lune comme l’explique Nicolas Bourgeois, directeur adjoint du Pic du Midi :
Lors de la mission Apollo, la NASA s’est beaucoup intéressée au Pic du Midi. Les meilleures images de la lune ont été réalisées depuis le Pic
Dans le plus haut planétarium d’Europe, on peut (re)voir le film L’Épopée du Pic qui retrace l’histoire du Pic du Midi, prendre son envol depuis la passerelle métallique qui s’avance dans le vide et revivre 100 ans de l‘aventure humaine et scientifique de l’observatoire grâce à la tablette Histopad. Lundi 22 juillet à 15 heures, est notamment prévue une conférence sur l’implication du Pic du Midi dans la préparation du programme Apollo.
Zazie, Cats on Trees, Offenbach…
Le Pic du Midi sera en fête tout l’été au travers d’un riche programme de concerts :
- Cats on Trees, samedi 27 juillet 2019
- Zazie, vendredi 2 août 2019
- Offenbach, samedi 10 août 2019
Le site accueillera également le festival Piano Pic et Tarbes en Tango où les danseurs viendront s’étourdir sur les terrasses.
Infos pratiques :
Plus de détails sur www.picdumidi.com
Dorisse Pradal