Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 15594

Yvelines. Travaux autour de la gare à Houilles : leur grillage renversé par des engins de chantier

$
0
0
Ces propriétaires montrent l’état dans lequel se trouvait leur barrière lorsqu’elle a été détruite.

Ces propriétaires montrent l’état dans lequel se trouvait leur barrière lorsqu’elle a été écrasée par des pelleteuses à Houilles (Yvelines), à côté du parking d’Intermarché.

C’était Le 1er juillet, à 9 h 15 du matin. Éloïse Follias, en sortant de sa voiture, a remarqué à sa grande surprise « une trouée dans la verdure ».

Des engins de chantier venaient tout juste de saccager la barrière qui délimite le parking de sa résidence située au 14, avenue Charles-de-Gaulle à Houilles (Yvelines).

Les barrières automatiques du parking d’Intermarché se sont levées pour laisser passer les machines jusque dans une parcelle boisée privée.

De tout cela, plusieurs copropriétaires indiquent ne pas en avoir été informés.

« Un acte d’intimidation »

Une plainte pour « violation de domicile » et « dégradation de bien appartenant à autrui » a été déposée il y a une semaine par le conseil syndical de cette copropriété contre un prestataire de la société d’ingénierie Antea (Terralis), missionnée par Nexity pour réaliser des sondages géotechniques et environnementaux dans le cadre des travaux d’aménagement de la zone Est de la gare de Houilles-Carrières-sur-Seine.

Initialement piloté par Eiffage, puis repris par Nexity, ce projet, qui s’étalera sur 25 000 m2. S’il n’est pas encore totalement défini, celui-ci devrait comporter des logements (en accession libre à la propriété et en logements locatifs sociaux), des commerces le long d’un mail commercial reliant la gare à l’avenue De-Gaulle, un hôtel et des bureaux.

Eloïse Follias, dont le cabinet d’avocat existe depuis 1979, indique que des barrières anti-émeutes vont désormais être installées par les propriétaires.

C’est important que l’on montre qu’on n’est pas d’accord pour qu’on emboutisse notre parking. Je comprends qu’ils aient des besoins d’équipements et de logements, mais nous sommes encore dans un état de droit. Pour moi, c’est clairement la manifestation de ce qu’ils sont chez eux. Je le prends comme un acte d’intimidation à l’égard de la copropriété, car nous n’avons toujours pas d’accord finalisé à ce jour avec Nexity », dénonce-t-elle.

Un événement intervient en effet dans un contexte bien particulier.

Des propositions de relogement dans des appartements neufs ou de rachat de leur bien ont été adressées à certains propriétaires par le promoteur immobilier.

« Beaucoup ont peur de l’expropriation, même si ce mot n’a jamais été prononcé officiellement », développe Éloïse Follias, qui consacre un grande partie de son temps libre pour mener ce combat.

Une nouvelle barrière sera déposée « dans les meilleurs délais »

Selon Matthieu Fernandes, directeur adjoint en charge du développement pour Nexity, « ce passage s’est fait en accord avec Intermarché. Il était nécessaire pour pouvoir déposer les foreuses. »

Un passage par la rue du 4-Septembre était inenvisageable. 

Cette rue dessert la gare et connaît une grosse fréquentation. Le temps de décharger, il aurait alors été nécessaire de bloquer le passage. »

 Cette barrière n’appartient pas du tout à la copropriété, assure également le responsable. Elle appartient à la société Time Square. Au moment où on a sollicité Antea, elle était déjà tombée et tenait sur une végétation abondante. »

Il précise également qu’« une nouvelle limite séparative sera posée dans les meilleurs délais en remplacement du grillage ».

Concernant ce projet « en pleine conformité avec le PLU, nous avons réussi à sonder 19 membres sur 24 ». Selon lui, 18 étaient favorables à un relogement dans un appartement neuf équivalent en termes de surface, sous la forme d’une vente dation.

Un point contesté par une autre propriétaire, qui préfère conserver l’anonymat.

 Nexity nous a demandé d’opérer un sondage au sein de la résidence, mais nous n’avons pas communiqué les résultats, pour la simple raison qu’ils n’ont pas encore répondu à nos interrogations. Je ne suis pas pour ou contre cette réalisation, je suis pour que les choses se passent normalement, en étant respectueux des droits de chacun », ajoute-t-elle concernant les récents événements.

Le maire Alexandre Joly (SE), à qui certains reprochent de ne pas avoir exercé son pouvoir de police, s’agace de la situation. 

Le seul courrier de plainte que j’ai reçu émane de Mme Follias. En aucun cas elle ne se réclame des autres propriétaires. Pour régler le problème, nous allons voir directement avec les personnes concernées. Mais c’est tous les jours que nous avons 4 ou 5 problèmes de ce type à régler dans une ville comme Houilles. »

Ce n’est pas la première fois que l’élu est confronté aux plaintes des habitants. En avril, des habitants l’avaient interpellé au sujet de nuisances liées aux travaux d’Eiffage immobilier place André-Malraux.

Lire aussi : Yvelines. Houilles : les travaux autour de la gare épuisent les riverains

« De l’autre côté de la gare, les problèmes ont été réglés », assure d’ailleurs l’élu à ce sujet.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 15594

Trending Articles