Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 15594

Toulouse. Il vient le voir parce qu'il a tout perdu : le marabout le dépouille de 100 000 euros

$
0
0
Le marabout avait pigeonné un client de près de 100 000 euros, près de Toulouse.

Le marabout avait pigeonné un client de près de 100 000 euros, à Toulouse, en 2013. (©Illustration / Adobe Stock)

Monsieur Alex, alias Maître Diakité, marabout autoproclamé, avait senti le coup venir. Six ans après avoir pigeonné un client de près de 100 000 euros, l’affaire était jugée devant le tribunal correctionnel de Toulouse, mardi 11 juin 2019. 

Lire aussi : Toulouse. Le marabout en fuite avait pigeonné son client de près de 100 000 euros

Il s’est constitué prisonnier

Mais ce jour-là, Alex-Diakité ne s’est pas présenté à la barre. Et c’est donc par défaut que la justice l’avait condamné à 18 mois de prison ferme et prononcé un mandat d’arrêt à son encontre. 

Un mois plus tard, mercredi 17 juillet 2019, le « marabout » se tient dans le prétoire, en chair et en os. Il a fait opposition au premier jugement après avoir été arrêté à l’aéroport de Blagnac. L’idée de moisir derrière les barreaux ne devait guère l’enchanter.

Sa cible ? Un « quinqua » désespéré

Il a donc entendu de ses oreilles une histoire qu’il ne connaît que trop bien. La victime, un quinquagénaire de Toulouse, qui vient le voir car il a tout perdu. Sa femme et ses enfants, qu’il a quittés. Sa maison, vendue. Sa nouvelle compagne, une femme mariée, retournée finalement vivre auprès de son époux…

Un homme désespéré. Une victime potentielle. Une cible de choix. L’argent ne suffit jamais. Le marabout en veut toujours plus pour que sa « magie » soit efficiente. Sans que la magie ne soit efficiente. 

Un an de prison ferme

Le tribunal a suivi les réquisitions du procureur et minoré la peine prononcée en première instance. Le marabout, victime il y a quelques mois d’un AVC, a été condamné à deux ans de prison dont un avec sursis mise à l’épreuve. « Il sort ce soir. Je suis très content qu’il ne reste pas en détention », s’est félicité son avocat, Me Jocelyn Momasso-Momasso à Actu Toulouse.

Sans doute purgera-t-il sa peine sous bracelet électronique. Il devra en outre rembourser les sommes perçues : soit près de 100 000 euros.      


Viewing all articles
Browse latest Browse all 15594

Trending Articles