Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 15594

Expulsions locatives : des maires de Seine-Saint-Denis lancent un cri d'alarme

$
0
0
Cinq maires ont dénoncé la situation des expulsions locatives en Seine-Saint-Denis dans une lettre ouverte adressée au préfet, mardi 9 juillet 2019.

Cinq maires ont dénoncé la situation des expulsions locatives en Seine-Saint-Denis dans une lettre ouverte adressée au préfet, mardi 9 juillet 2019. (©Cédric Nithard)

Trop c’est trop. Cinq maires de villes de Seine-Saint-Denis ont envoyé, mardi 9 juillet 2019, une lettre ouverte au préfet pour dénoncer la situation des expulsions locatives dans le département.

229 expulsions en 2017

Dans leur lettre, les quatre maires PCF, Meriem Derkaoui (Aubervilliers), Carinne Juste (Villetaneuse), Laurent Russier (Saint-Denis), Gilles Poux (La Courneuve), et le maire sans étiquette, Mohamed Gnabaly (L’Île-Saint-Denis) alertent sur le changement de cap, depuis 2017, de la commission de prévention des expulsions. 

« En 2017, sur les 412 dossiers qui ont été examinés en commission, 183 ménages ont pu être maintenus dans les lieux. Ce qui est 30% de moins qu’en 2016. Il ne peut être question, pour nous élus, d’être cautions d’un tel processus », s’insurge Laurent Russier, maire de Saint-Denis. 

En France, une expulsion locative sur six a lieu en Seine-Saint-Denis. En conséquence, les hébergements d’urgence sont saturés et ne peuvent accueillir tous les foyers expulsés. « Les expulsions locatives génèrent des risques très importants de mise à la rue avec des conséquences sociales et humanitaires très lourdes« , pointent les élus.

Une précarisation croissante

Alors que la Seine-Saint-Denis est le troisième département le plus pauvre de France et le premier de métropole avec un taux de pauvreté à 26 %, la précarité de ces ménages inquiète le maire de Saint-Denis. 

Les ménages expulsés ne disparaissent pas ! Ils ont toujours besoin d’être accompagnés mais sont dans une situation encore plus précaire qu’auparavant et ont beaucoup de mal à se remobiliser après le choc subit par l’expulsion.

Une rencontre pour changer le cap

Face à cette situation, les élus menacent de quitter la commission si une inflexion majeure de la part de l’administration n’est pas amorcée.  

Il  faut revenir à la démarche initiale : l’expulsion doit être une dramatique exception et non une norme. Il faut systématiser l’accompagnement social des familles dès qu’un constat d’impayé est signalé », propose l’édile de Saint-Denis. 

Dans leur lettre, les élus réclament une rencontre « de toute urgence » avec Georges-François Leclerc, préfet de Seine-Saint-Denis, pour « retravailler à un fonctionnement partenarial » pour prévenir, au mieux, les expulsions locatives. 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 15594

Trending Articles