
L’ensemble des travaux de rénovation urbaine commencés en 2008 est inscrit dans le programme de l’Anru (Agence nationale pour la rénovation urbaine) (©Ville de Nemours)
« C’est une première étape qui est franchie », c’est par ces mots que Philippe Roux, adjoint au maire en charge de la rénovation urbaine salue la réouverture de trois commerces du Mont Saint-Martin à Nemours. La livraison de la nouvelle galerie commerciale constitue la dernière phase de ce gigantesque programme de rénovation urbaine entamé il y a plus de 10 ans dans ce quartier où résident 5 500 personnes.
Ce mois de juillet voit ainsi l’ouverture du premier bloc de ce nouveau centre commercial avec notamment l’enseigne Aldi qui a pris ses quartiers dans la continuité de la cuisine centrale, rue Eugène-Thoison, 10 jours après avoir cessé son activité dans ses anciens locaux situés seulement 100 mètres plus haut.
« Notre nouveau magasin est plus grand que l’ancien (940 m2 contre 600 m2) et dispose d’un nouvel aménagement », se félicite Nuno De Sousa, le directeur régional de l’enseigne. L’équipe déjà à l’oeuvre dans l’ancien local a été maintenue et s’est renforcée avec l’arrivée de trois nouveaux employés. « Nous espérons avec ce nouvel emplacement, attirer davantage de personnes et notamment des clients venant d’autres quartiers de Nemours et d’autres villes avoisinantes », poursuit Nuno De Sousa.
Un supermarché, une boucherie et une boulangerie
En ce jour de réouverture, de nombreux clients habitués de l’ancien magasin sont venus découvrir la nouvelle mouture. « Il va falloir se réhabituer car les emplacements des produits ont changé mais je trouve cela réussi », commente Bernadette, 72 ans. Un sentiment partagé par Sékou, un habitant historique du quartier : « Ce magasin est mieux que l’ancien à tous les niveaux ». De son côté Annick, retraitée, salue ce déménagement : « L’ancien magasin était mal situé et pouvait repousser d’éventuels clients ».
En plus de la chaîne spécialisée dans la grande distribution, une boulangerie et une boucherie vont rouvrir leurs portes cette semaine. « Avec la réouverture nous allons lancer de nouveaux produits et notamment du pain bio pour lequel nous possédons un agrément », annonce El’hadi Fédila, boulanger installé au Mont Saint-Martin depuis une dizaine d’années. L’artisan dispose d’un nouveau local de 165 m2 et s’est doté de machines neuves.
« C’est deux fois plus grand que mon ancien local. Avec ce nouvel emplacement on espère aller chercher d’autres clients », projette le boulanger de la Maison Fédila qui a rouvert le 9 juillet.
Installation des autres commerces en septembre
Dans le local voisin, Sofiane Chabouni prend ses marques. Son enseigne baptisée Boucherie Nemours Viandes a également pu rouvrir au début du mois de juillet. « Il y aura du boeuf, du veau, de l’agneau, de la volaille, de la rôtisserie, des produits orientaux ainsi que des nouveautés », annonce le dirigent. Comme son voisin boulanger, il disposera d’un matériel neuf. « Nos conditions de travail vont s’améliorer », espère-t-il.
La prochaine étape sera la livraison de la galerie marchande qui sera implantée en parallèle de l’autre côté de la rue Eugène-Thoison. Huit cellules doivent voir le jour. De quoi accueillir l’ensemble des enseignes déjà présentes dans l’ancien centre commercial. « La galerie commerciale devrait ouvrir en septembre, avance Philippe Roux, on espère qu’il n’y aura pas de grain de sable dans l’engrenage ».
Une maison d’accueil gérée par l’association des Amis de l’atelier et comportant une vingtaine de studios destinés à des personnes souffrant de handicaps légers sera également construite au-dessus des commerces. En lieu et place de l’ancien centre commercial, la municipalité prévoit entre autres la création d’un jardin public arboré et de quelques places de stationnement.
« Ça va être un bel endroit une fois les chantiers terminés », prédit Annick. « L’ensemble des travaux devrait être terminé au mois de décembre 2020 », estime Philippe Roux.