
Juillet 2019, les travaux de la boucle de Rosny. (©Gérard Rollando)
Un chantier colossal dont les contours ont été établis il y a près de dix ans. Les travaux de prolongement de la ligne 11 du métro s’accélèrent en ce mois de juillet 2019, à Montreuil (Seine-Saint-Denis) notamment.
Le projet consiste à relier l’actuel terminus Mairie des Lilas à la gare Rer E Rosny Bois-Perrier, à Rosny-sous-Bois. Objectif affiché par la Ratp : faciliter les transports dans l’Est parisien, en particulier dans le secteur de la Seine-Saint-Denis.
Six nouvelle stations
Six nouvelles stations desserviront les cinq villes concernées par le prolongement : Les Lilas, Romainville, Noisy-le-Sec, Montreuil et Rosny-sous-Bois. Le projet prévoit également la création d’un futur atelier de maintenance à Rosny-sous-Bois ainsi qu’un nouveau poste de contrôle centralisé de la ligne à Bagnolet.
Pour la première fois en Île-de-France, les acteurs d’un territoire se sont regroupés en association pour lier au prolongement d’une ligne de transport, une réflexion d’ensemble sur l’aménagement du territoire concerné », se félicite la Ratp.
Le prolongement de la ligne 11 s’inscrit dans un contexte de mobilisation sans précédent de l’ensemble des acteurs institutionnels pour les transports en commun en Île-de-France.
Lire aussi : EN IMAGES. A Montrouge et Bagneux, les travaux des futures stations de la ligne 4 du métro avancent
[Quizz] Savez-vous combien de stations vont être ajoutées avec le prolongement de la #Ligne11 #RATP ? 🧐
— Ligne 11 RATP (@Ligne11_RATP) July 11, 2019
Porté par le projet du Nouveau Grand Paris, il s’intègre de manière cohérente aux besoins de modernisation et d’extension du réseau existant ainsi qu’à la création des nouvelles lignes de métro automatique du Grand Paris Express.
85 000 voyageurs par jour
À l’horizon 2022, date prévue de la mise en service de la phase 1, de nombreux travaux seront engagés sur la totalité des villes concernées. Le chantier de prolongement, long de six kilomètres, est estimé à près 1,3 milliard d’euros, dont 214 millions d’euros pour l’adaptation de la ligne existante. À terme ce nouveau tronçon de vrait accueillir 85 000 voyageurs par jour.
La ligne 11 prolongée à Rosny-Bois-Perrier assurera des correspondances avec le T1 prolongé à Val de Fontenay, le RER E et la ligne 15 Est à Rosny-Bois-Perrier.

La carte du futur tronçon de la ligne 11 du métro. (©Ratp)
Les bénéfices du nouveau tronçon
Un métro roulera toutes les 1 minute 45 en heure de pointe
Le matériel roulant sera renouvelé en totalité par une nouvelle génération
La capacité de transport augmentera de quatre à cinq voitures par rame
Le futur tronçon possédera des correspondances avec la ligne E du rer, le prolongement du tramway T1 de Noisy-le-Sec à la place Carnot à Romainville, la future station de la ligne 15 Est du Grand Paris à Rosny-sous-Bois et avec les nombreuses lignes de bus desservant le territoire.