
Pierre Bastian est président de l’association Totem depuis sa création
Il faut imaginer l’endroit (un peu) transformé. Sans les cloisons amovibles qui délimitaient le bureau de la députée. Sans cette moquette gris bleu, totalement inappropriée pour un commerce alimentaire. Mais avec du lino, peut-être du plancher. Avec des étagères au mur, en bois recyclé. « Quelque chose de chaleureux, ni clinquant, ni austère ». Ce sera dans quelques mois, lorsqu’ouvrira au 112, avenue de la République à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique), Totem, l‘épicerie sociale et solidaire.
Une épicerie pour tous, quelle que soit la situation sociale
L’histoire de Totem est déjà longue de plus d’un an. Retour en mars 2018, lorsque Pierre Bastian sort d’une période difficile en imaginant ce projet. Un endroit où tout le monde pourrait venir se retrouver, quelque soit la situation sociale. Il lance un appel sur les réseaux sociaux. Bien lui en a pris.
On s’est retrouvé avec un noyau dur de six personnes, qui ne se connaissaient pas.
Depuis une trentaine d’adhérents les ont rejoints. L’association Totem est née.
Lire aussi : Saint-Nazaire : bientôt une épicerie solidaire et sociale
Ancienne permanence de la députée
Son objectif : créer une épicerie solidaire.
Des produits locaux et une ouverture pour tous, qu’il s’agisse d’une clientèle lambda ou d’un public en difficulté.
Le projet prend de l’ampleur, surmonte les moments de doute et s’adapte aux réalités rencontrées.
On va finalement proposer une mixité de produits pour proposer à tous les publics. Au début, on va centraliser les commandes au Min de Nantes, mais les producteurs locaux commencent déjà à nous rencontrer.
Restait à trouver le local. Pas facile lorsqu’on le veut en centre ville près de la gare. « C’était essentiel pour rester accessible ». C’est finalement la députée Audrey Dufeu qui leur indique qu’elle va quitter sa permanence. L’épicerie peut enfin prendre forme.
Un emploi créé dès l’ouverture
À l’automne, on pourra donc y trouver des produits alimentaires, mais aussi d’hygiène et d’entretien.
On installera un système de paiement par carte magnétique que l’on pourra créditer.
À côté de la boutique, un espace permettra d’accueillir les personnes envoyées par le CCAS (lire l’encadré), mais pas seulement.
On imagine des tas de choses avec d’autres associations. On ne veut pas créer quelque chose qui existe déjà.
En gardant sa forme associative, Totem envisage déjà la création d’un emploi dès l’ouverture. « C’est aussi cela, la solidarité ».
Utile
L’association recherche des bénévoles. Permanence le mardi de 14 h à 19 h au local. Contact : 07 77 78 02 30 ou association.totem44600@gmail.com
Solidaire et sociale
Solidaire, l’épicerie Totem se veut être aussi sociale. C’est-à-dire que les personnes en difficulté ne paieront pas le même prix que les autres. Pour cela, l’association a récemment signé une convention avec le CCAS de Saint-Nazaire. Totem reçoit 30 000 € pour 2019 pour recevoir les personnes envoyées par le centre. « C’est d’une grande aide pour nous, car nous n’avons même pas d’avance de trésorerie à faire », se réjouit Pierre Bastian. La Ville a également accordé une subvention exceptionnelle de 10 000 € à l’association en début d’année.
Lire aussi : Saint-Nazaire : la Fabrik va ouvrir place du Commando