Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 15594

Jules Verne et les aventuriers au musée national de la Marine de Brest

$
0
0
Spindrift-Phileas... Le tour du monde vous fascine ? Rendez-vous au Musée de la marine.

Spindrift-Phileas… Le tour du monde vous fascine ? Rendez-vous au Musée de la marine. (©© Spindrift)

Rien ne fait plus rêver que lui, à Brest ou ailleurs…Le tour du monde. Des premiers explorateurs aux navigateurs de l’extrême d’aujourd’hui, en passant par le Phileas Fogg de Jules Verne, leurs noms sont entrés dans la légende, et nourrissent l’admiration ou l’émotion de beaucoup d’entre nous que l’on soit marin ou non. 

18 mois

Et qui pouvait mieux leur rendre hommage que le musée national de la Marine de Brest ? Il accueille jusqu’au 3 janvier 2021, l’exposition Trophée Jules-Verne, l’extraordinaire record.
Mise en scène par Éric Morin, elle propose une immersion dans ce monde de l’aventure, en regardant dans plusieurs directions.
Celle des premiers explorateurs, d’abord. À l’instar de Magellan, qui effectuait il y a 500 ans la première circumnavigation.
En retraçant les parcours des ancêtres des Joyon, Cammas ou Kersauson, on apprend aussi beaucoup sur l’histoire de la navigation.
Et on ne peut évoquer cette aventure sans parler de l’œuvre de Jules Verne et notamment son Tour du monde en 80 jours, à l’origine de la création du trophée qui porte son nom. L’un de ses manuscrits est d’ailleurs présenté dans l’exposition.

Lire aussi : Brest. L’incroyable trophée Jules-Verne est arrivé au Musée national de la Marine

Un trophée, œuvre d’art

Et puis, évidemment, toute l’histoire du Trophée Jules-Verne est détaillée au fil du parcours. Aspects techniques, mais aussi humains, sont étudiés à la loupe. On retrouve des maquettes rarement exposées, l’émouvant portrait de Florence Arthaud par Titouan Lamazou, la barre à roue d’Idec-Sport et autant de rencontres avec ces équipages d’aventuriers.
Enfin, au cœur du donjon du château, l’incroyable Trophée Jules-Verne, œuvre d’art de Thomas Shannon, trône dans son caisson de verre. Comme en suspension grâce aux champs magnétiques, cette carène impressionne dans son ensemble. C’est d’ailleurs un peu autour d’elle que l’expo a été imaginée puisqu’elle a dû quitter le Palais Chaillot, en travaux actuellement, où elle est amarrée habituellement. Une aubaine pour les Finistériens et les amoureux de Brest.

Jusqu’au 21 janvier 2021
au Musée national de la marine, boulevard de la Marine à Brest.
www.musee-marine.fr
Tarifs : de 5,50 à 7 EUROS.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 15594

Trending Articles