
David Veillaux, vice-président de Liffré-Cormier communauté, Loïg Chesnais-Girard, président du conseil régional de Bretagne, MM. Bisch et Muratet de l’Office national des forêts, M. Pigasse, gestionnaire du parcours dans les arbres (@Chronique Républicaine).
À Liffré, près de Rennes, le parcours accrobranches dans les arbres est une activité touristique reconnue. Il contribue à faire de Mi-forêt un pôle d’accueil des touristes et visiteurs en forêt de Rennes.
Cette activité s’inscrit dans le schéma d’accueil du public en forêt de Rennes, élaboré par l’ONF, Liffré Cormier communauté (L2C), Rennes Métropole et le Pays de Rennes, dans l’objectif d’améliorer l’accueil du public au sein du massif forestier.
Douze circuits
Implantée depuis 2010, l’activité accueille à la fois le public individuel et scolaire. De 1 à 25 m du sol en toute sécurité, équipés et encadrés par les animateurs du site, « Les Bretons perchés », les visiteurs se déplacent d’arbre en arbre sur des parcours acrobatiques adaptés à chaque âge et aptitude physique.
Le parc propose douze circuits avec tyrolienne, pont de singe et liane de Tarzan. En juillet et août, le parcours dans les arbres est ouvert tous les jours (10h-19h).
Le renouvellement de la convention entre l’Office national de forêt, gestionnaire de la forêt domaniale de Rennes, et la société des parcs des grands chênes a permis la réouverture du parcours. En effet, seule cette convention permet l’occupation du domaine et l’organisation d’une telle activité de loisirs.
Travaux
C’est également dans ce cadre que L2C a décidé d’engager le lancement d’un projet d’aménagement touristique de l’ancienne auberge de Mi-forêt, en y créant des sanitaires, un espace couvert et un espace dédié à l’accueil des groupes.
Les aménagements permettront d’organiser l’accueil de groupes pour des visites pédagogiques et ludiques et des animations grand public sportives et culturelles. Les équipements proposés seront adaptés à la pratique du VTT.
Cette première étape de travaux débutera lundi 15 juillet avec la réhabilitation d’une partie du bâtiment existant.
On garde l’esprit d’auberge dans le bâtiment de restauration. Nous attendons qu’un porteur de projet se présente ».
Le chantier sera livré au printemps 2020.