Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 15594

Toulouse. Cet été, vous allez observer la Lune et les étoiles dans des lieux magiques

$
0
0
Observer la Lune et les étoiles depuis la Cité de l'espace ou place du Capitole, c'est possible au cours de l'été 2019 à Toulouse.

Observer la Lune et les étoiles depuis la Cité de l’espace ou place du Capitole, c’est possible au cours de l’été 2019 à Toulouse. (©Planète Sciences Occitanie)

Sortez vos télescopes ! Avec les 50 ans du premier pas de l’Homme sur la Lune, événement largement célébré à la Cité de l’espace en 2019, vous n’aurez pas fini d’avoir les yeux dans les étoiles.

Des événements gratuits

Tout au long de l’été 2019, à Toulouse et dans la région, l’association Planète Sciences Occitanie, en partenariat avec la Cité de l’espace, organise des soirées d’observation de la Lune, des étoiles, et du ciel en général. Des événements entièrement gratuits pour les passionnés d’astronomie et les amateurs qui se plaisent à scruter le ciel.

Jolimont et Capitole pour commencer

Ces observations pourront se faire dans des lieux emblématiques de la Ville rose, comme la place du Capitole, les coteaux de Pech David, mais aussi à la Cité de l’espace, donc. Les deux premières soirées se dérouleront à l’Observatoire de Jolimont, vendredi 12 juillet 2019, avec visites des coupoles, animations musicales et point restauration assuré par le Food truck du Tommy’ Diner, puis samedi 13 juillet 2019 place du Capitole.

Voici le calendrier de ces soirées d’observation en juillet et août 2019 :

  • Vendredi 12 juillet à l’Observatoire de Jolimont (20h30-minuit)
  • Samedi 13 juillet place du Capitole (21h-minuit)
  • Mardi 16 et jeudi 18 juillet à Pech David (18h-23h30)
  • Vendredi 2 août à la Cité de l’espace pour la 29e Nuit des Etoiles (21h-minuit)
  • Samedi 3 août à Ramonville (21h-minuit)

La Cité de l’espace sera aussi, évidemment, au rendez-vous. Vous aurez l’occasion d’observer la Lune avec des professionnels de l’astronomie à l’occasion des Nocturnes, qui se déroulent tous les jeudis jusqu’au 22 août (et aussi les mardis 6 et 13 août).

La Nuit des étoiles, le 2 août

Toutes les soirées sont gratuites et sans inscription sauf celle du 2 août pour la Nuit des Etoiles (gratuite sur inscription). Les Nocturnes sont payantes, avec un demi-tarif appliqué dès 19h pour le début de ces soirées spéciales.

Lire aussi : Toulouse : les Nocturnes de la Cité de l’espace reviennent cet été, voici le programme


Viewing all articles
Browse latest Browse all 15594

Trending Articles