Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 15594

Pontivy : chants et danses de Nouvelle-Calédonie avec Sumaele vendredi 12 juillet

$
0
0
Le groupe Sumaele, qui se produira à Pontivy (Morbihan) vendredi 12 juillet, tire son  nom d’une liane, le symbole de l’union entre les clans de la mer de la tribu de Roh, à Maré…

Le groupe Sumaele, qui se produira à Pontivy (Morbihan) vendredi 12 juillet, tire son nom d’une liane, le symbole de l’union entre les clans de la mer de la tribu de Roh, à Maré… (©Sumaele)

Le groupe Sumaele, invité de l’association Échanges culturels, proposera un spectacle de musiques, chants et danses de Nouvelle-Calédonie, à Pontivy, dans le Morbihan, vendredi 12 juillet.

Pour son festival Arz Pobl, l’association pontivyenne Échanges culturels a décidé, cet été, de se limiter à un seul spectacle qui sera proposé gratuitement, ce vendredi 12 juillet au palais des congrès de Pontivy.

Nous proposons toujours des spectacles de musiques, de danses et de chants traditionnels du monde,

explique la présidente de l’association, Marie-Hélène Conan-Le Baron. Cette fois, nous avons invité le groupe Sumaele, qui nous vient de Nouvelle-Calédonie, pour présenter les traditions culturelles kanaques »…

Palmiers, lagon, et culture Pacifique…

De ce territoire français constitué de dizaines d’îles dans le Pacifique Sud, réputé pour ses plages bordées de palmiers et son lagon, le groupe Sumaele débarque en Centre-Bretagne avec son goût du partage et de la fusion des styles. Gildas Valy, membre d’Échanges culturels, précise :

Sumaele est né en 2004 autour des trois frères Wahnuhnu qui ont mêlé leurs épouses respectives à cette aventure musicale. Ce groupe fleure bon le kaneka des îles, avec ses mélodies entraînantes et ses chants polyphoniques typiques…

Formés à l’école des Taperas, les chants liturgiques à plusieurs voix, les membres de Sumaele ont été bercés par les harmonies traditionnelles chantées par leurs aînés, à l’église ou dans les cérémonies coutumières.

Basse, guitare, batterie et clavier rythment les chants de Sumaele, sur des textes interprétés principalement en langue nengone, parfois en drehu ou en français… « Ces chants, musiques et danses sont tous ancrés dans les profondeurs de leur terre, ajoutent les membres d’Échanges culturels. La religion, les traditions des ancêtres, la façon de concilier coutume et vie moderne y sont notamment abordés ».

 

Infos pratiques. Spectacle du groupe Sumaele, vendredi 12 juillet, à 20 h 30, au palais des congrès de Pontivy, dans le Morbihan (gratuit).


Viewing all articles
Browse latest Browse all 15594

Trending Articles